Saint-Etienne (42) : 04 77 41 30 17

Monistrol-sur-Loire (43) : 04 71 75 02 75

Saint-Etienne (42) : 04 77 41 30 17

Monistrol-sur-Loire (43) : 04 71 75 02 75

Véranda : déco minimaliste & couleurs tendance - Vérandas Jean Blanc

Véranda : déco minimaliste & couleurs tendance

Plus qu’une extension de maison, la véranda est devenue une véritable pièce à part entière qui permet de gagner en superficie. Trait d’union entre intérieur et extérieur, littéralement baignée de lumière, la véranda répond aujourd’hui à de nouvelles tendances déco. Parce qu’il est important d’y préserver cette luminosité bienfaitrice, la déco minimaliste convient parfaitement à une véranda de style contemporain.

Vérandas Jean Blanc, vérandaliste reconnu dans la région stéphanoise, le Forez, les Monts du Lyonnais et la Haute-Loire, saura vous guider dans le choix de la véranda la plus adaptée à vos envies de décoration.

1/ C’est quoi la tendance minimaliste ?

Dans une véranda, la lumière prime. Baignée de lumière naturelle, la véranda permet de vivre au rythme des saisons et de profiter du spectacle de la nature. Une luminosité exceptionnelle qu’il est primordial de préserver et de mettre en valeur par la décoration.

En matière de nouvelles tendances, la déco minimaliste semble idéale pour une véranda. Pourquoi ? Parce que cette tendance déco est synonyme de style épuré et design. On prône l’essentiel, on bannit le superflu. On ne surcharge pas pour circuler facilement et aérer l’espace. On mise donc sur une décoration simple, sans fioritures ni chichis, qui met en exergue le confort, le bien-être, la fonctionnalité, la fluidité et, au final, la sérénité et la paix.

Résolument contemporain, ce style de déco est fluide, dépouillé. Chaque élément de mobilier, chaque objet y a sa juste place, pour que rien n’altère le regard, ne casse la fluidité de cet intérieur et n’y coupe la lumière.

C’est quoi la tendance minimaliste ? Vérandas Jean Blanc

2/ Comment aménager sa véranda dans le style minimaliste ?

Le principe du minimalisme est donc d’aller à l’essentiel pour favoriser l’espace et la lumière. Et la véranda se prête particulièrement à cet exercice.

L’idée est donc d’épurer la décoration en ne choisissant que du mobilier simple, aux lignes lisses et sobres. Les meubles bas sont à privilégier pour ne pas obstruer l’espace et gêner l’entrée de la lumière. Plutôt que de multiplier les éléments de mobilier, ne sélectionner qu’un meuble qui a une valeur à vos yeux, qui parle à votre cœur et à votre esprit et qui vous apporte un certain bien-être. N’hésitez d’ailleurs pas à faire appel à l’upcycling (ou recyclage) pour redonner vie et couleur à ce meuble auquel vous tenez tant.

De même, misez sur la fonctionnalité en faisant place nette. Plébiscitez les meubles de rangement qui permettent de dépolluer visuellement votre véranda et de faire disparaître ce qui n’est pas essentiel à votre confort.

Le choix des matières doit aussi se faire avec justesse pour conserver une certaine harmonie. Les matières brutes et naturelles comme le bois clair, la pierre, le lin, le marbre, la laine, le verre, le coton, le jonc de mer, l’inox… trouvent assez facilement une place dans une déco minimaliste. Pour un style contemporain et design, veillez à ne pas trop multiplier les associations de matières et jouer plus sur la sobriété.

Côté objet, choisissez la qualité. Un joli vase, une sculpture ou un objet design, un panier… sont choisis avec soin pour ce qu’ils reflètent. N’accumulez surtout pas et faites de cet objet un élément phare de votre déco qui attire l’œil par son unicité.

 

3/ Laisser place à la lumière…

Par définition, une véranda est ouverte sur l’extérieur et la lumière naturelle y entre pleinement. Dans une déco minimaliste, on va sublimer cette lumière naturelle et rien ne doit l’entraver. Donc n’obstruez pas trop les baies de votre véranda avec de lourds rideaux ou stores qui ne font qu’obscurcir l’intérieur.

Le choix des matériaux est aussi primordial. Ainsi, le verre est idéal pour laisser passer la lumière tout comme le bois très clair, le laiton ou la céramique. Côté texture, là encore misez sur des textiles légers comme le lin et le coton.

Le choix des couleurs est tout aussi capital. Dans une déco au style minimaliste et épuré, les couleurs claires ont la part belle. Le blanc est omniprésent, car il permet d’aérer et d’agrandir l’espace, mais vous pouvez aussi porter votre choix sur des couleurs neutres et claires, à tendance froide comme le gris, le beige, déclinables en de multiples nuances. Cette palette de couleurs s’intègre aussi parfaitement dans une véranda moderne et contemporaine.

4/ Misez sur les couleurs tendance de 2022

Ce besoin de couleurs neutres n’exclut pas pour autant l’entrée de couleurs plus marquées. Ainsi, l’année 2022 est placée sous le signe du bleu, mais un bleu élégant, doux, qui reste neutre pour s’accorder avec des matériaux naturels. Les différentes nuances de bleu du moment revitalisent l’espace lumineux de la véranda sans pour autant le saturer. Idéal distillé par touches, par exemple, sur un meuble.

En 2022, au bleu s’ajoute le vert qui répond à un besoin irrépressible de nature. Et, dans une véranda, ouverte sur la nature, le vert s’impose, comme un symbole de réconfort.

Pour autant, les teintes neutres ne sont pas oubliées et la tendance va aux différentes nuances proches du blanc.

Misez sur les couleurs tendance de 2022 - Vérandas Jean Blanc