Saint Etienne : 04 77 41 30 17
Monistrol : 04 71 75 02 75

Vérandas Jean Blanc Facebook
>> Toujours à vos côtés, nous restons à votre écoute pendant le confinement >> les visites et devis à domicile continuent dans le respect des règles sanitaires.

Comment aménager l’intérieur d’une véranda ?

9 Mar 2018

comment aménager sa véranda ?

Extension de maison préférée des Français, la véranda permet de véritablement créer une pièce supplémentaire. Toutefois, son aménagement dépend de la destination de la pièce, qui doit être réfléchie dès la conception. Et ce, pour déterminer à la fois son isolation, son mode éventuel de chauffage ou, notamment, l’installation de sous-bassement (muret, par exemple). Découvrez toutes les possibilités d’aménagement de vérandas.

Jardin d’hiver

La première idée d’aménagement qui vient à l’esprit quand on imagine une véranda est évidemment le jardin d’hiver. Et ce, pour une raison simple : dès le 18ème siècle, c’est à cet effet que l’on construisait des vérandas, serres adossées et autres orangeries. Lieu d’hivernage de plantes méditerranéennes ou véritable serre tropicale (si elle chauffée en hiver), la véranda aménagée en jardin d’hiver doit intégrer canapés, fauteuils et petites tables, a minima, pour profiter de cet espace de verdure chaleureux et apaisant en automne et en hiver.

La petite astuce déco : pensez à installer des plantes grimpantes et des plantes retombantes pour créer un écrin.

Salon ou salle à manger

L’autre aménagement extrêmement répandu pour les vérandas, c’est la création d’un espace salon ou salle à manger. Dans ce cas, l’aménagement dépendra de la manière dont la véranda s’intègre à l’existant.

  • Quand la véranda est totalement ouverte, ou presque, sur l’existant, on veille en général à installer le même sol et à conserver une unité dans la décoration, pour créer une continuité entre les deux espaces.
  • Quand la véranda est séparée de l’existant par un mur, on peut alors laisser libre cours à ses envies de décoration pour créer un espace avec sa personnalité propre.

Le grand avantage de transformer une véranda en salon ou en salle à manger (voire en espace salon et salle à manger, dans le cas de grandes vérandas de plus de 20 m²), est de libérer des pièces dans la maison, qui peuvent alors être réinvesties comme salles de jeux, chambres ou bureaux.

La petite astuce déco : aménager un bar (en îlot ou contre un mur), pour compléter le salon/salle à manger et ainsi recevoir ses invités intégralement dans sa véranda !

Espace de détente et de loisir

Pour lire, jouer, écouter de la musique ou simplement se reposer, la véranda peut également être aménagée en espace de plaisir, de détente et de loisir. L’aménagement privilégiera alors des canapés, liseuses, chauffeuses, fauteuils et futons (voire des hamacs). Il faut simplement veiller à prévoir une installation électrique en mesure d’accueillir un système hi-fi.

La petite astuce déco : créer un aménagement mêlant jardin d’hiver et espace de détente !

Bureau ou atelier d’artiste

Idéal pour aménager une petite véranda de moins de 20 m² et se ménager un espace privilégié pour travailler, le bureau dans la véranda est une des dernières tendances, notamment des travailleurs indépendants, des télétravailleurs ou des particuliers aimant s’adonner à une activité artistique. La véranda devient alors un espace cosy, chaleureux et accueillant qui permet de se plonger avec plaisir dans le travail ou la création.

La petite astuce déco : ici encore, penser à intégrer des plantes dans la décoration de la véranda bureau pour en faire un espace stimulant et apaisant à la fois.

Chambre

Et pour finir, la dernière grande tendance est de transformer une véranda en chambre. Chambre d’amis ou suite parentale, cette idée d’aménagement s’adapte également aux petites vérandas, de moins de 20 m². Si l’isolation de la véranda et son chauffage doivent alors être parfaitement étudiés, la véranda chambre offre le luxe de pouvoir s’endormir quasiment à la belle étoile…

La petite astuce déco : ici, c’est l’intimité qu’il faut privilégier en pensant à installer de nombreux stores à l’esthétique adaptée à la décoration de la chambre véranda

Si vous avez des idées de pièces supplémentaires à installer dans une véranda, contactez-nous pour discuter de votre projet : en 35 ans, nous avons conçu, fabriqué et installé plus de 6 000 vérandas en région Auvergne-Rhône-Alpes et sommes donc en mesure de donner vie à vos rêves d’extensions de maison.