Saint Etienne : 04 77 41 30 17
Monistrol : 04 71 75 02 75

Vérandas Jean Blanc Facebook
>> Toujours à vos côtés, nous restons à votre écoute pendant le confinement >> les visites et devis à domicile continuent dans le respect des règles sanitaires.

Comment choisir son carport ?

24 Juin 2020

Très tendances en ce moment, les carports vont vous changer la vie ! Retrouvez le modèle de carport idéal pour votre maison sur Vérandas Jean Blanc, fabricant de carports, vérandas et auvents depuis 1947 dans les départements de la Loire, la Haute-Loire et dans les Monts du Lyonnais.

Mais savez-vous ce que c’est ? Un carport est un abri couvert qui repose sur des poteaux et qui est utilisé pour garer les voitures. C’est une alternative au garage.

Différences entre garage et carport

 

carport Loire Haute Loire

 

Vous avez un garage mais il n’est pas assez grand pour abriter vos deux voitures ? Vous n’avez pas de garage et vous laissez votre moto, caravane ou voiture à l’extérieur toute l’année ?

La solution ? Faites construire votre carport !

Mais quelles sont les réelles différences entre le garage et le carport ?

Commençons par le garage. Celui-ci a de nombreux avantages parmi lesquels nous pouvons citer le fait que vos véhicules sont protégés de toute part : les aléas de la météo n’ont aucun impact sur vos voitures ! Grâce à votre garage, vos véhicules sont en sécurité et en plus, vous évitez les regards curieux du voisinage. Enfin, cette construction est solide et durable. Or, cette solution d’abri pour voiture présente également quelques inconvénients : le garage est beaucoup plus long à installer qu’un carport. De plus, il est bien plus cher !

Tout comme le garage, le carport à quelques inconvénients. En effet, la protection contre le vol de votre voiture est moins garantie que dans un garage et vos véhicules sont exposés au vent, au froid et à la vue de vos voisins. Vous pouvez néanmoins ajouter des accessoires pour pallier à ce problème comme par exemple ajouter des brise-vues ou des brise-vents. Les avantages du carport sont nombreux : il permet de protéger votre voiture, camionnette ou autre véhicule des intempéries tels que la pluie, la grêle ou la neige. Vous n’aurez plus besoin de gratter votre pare-brise lors des froides journées d’hiver. Le carport prend beaucoup moins de place qu’un garage et son prix est nettement plus bas que les autres constructions pour abriter vos véhicules motorisés.

Carports adossés et carports autoportés

Parmi les carports, nous pouvons distinguer deux modèles différents : les carports adossés et les carports autoportés.

Comme son nom l’indique, le carport adossé nécessite un mur porteur. Le carport est donc, d’un côté, adossé à ce mur, et de l’autre, maintenu par deux poteaux. Cette solution est très pratique car le mur forme une barrière contre le vent. De plus, si votre maison dispose d’une porte qui donne sur l’extérieur de votre maison au niveau de votre abri, vous pourrez rentrer dans votre maison sans vous mouiller les jours de pluie.

Le carport autoporté est quant à lui composé de quatre pieds pour soutenir le toit de celui-ci. Toutefois, certains carports autoportés sont composés de seulement deux piliers. Contrairement aux carports adossés, les carports autoportés ne touchent aucun mur. Vous n’avez donc pas de contrainte liée à l’emplacement de cette structure et vous pouvez donc la placer à l’endroit qui vous convient sur votre terrain.

Législation sur les carports

Pour construire votre carport, vous aurez parfois besoin de faire quelques démarches administratives sauf dans le cas où la surface de votre abri est inférieure à 5m2. Si elle est comprise entre 5 et 20m2, vous devrez faire une déclaration de travaux dans votre mairie et si elle est supérieure à 20m2, il vous faut demander un permis de construire.

Nous vous invitons à vous renseigner sur le plan d’occupation des sols (POS) et sur le plan local d’urbanisme (PLU) de votre ville ou village pour connaître toutes les règles à respecter. Si votre mairie ne possède ni POS ni PLU, alors la surface maximale de votre carport est de 20m2.

Le PLU vous donne également des informations sur la distance entre votre annexe et le terrain de vos voisins à laquelle vous être autorisé à la placer.

Conseils et infos sur la construction de votre carport

En règle générale,  il faut compter une longueur supérieure ou égale à 3m, une largeur d’environ 2.50m et une hauteur de 2.50m pour la construction de votre carport si vous avez pour but d’abriter une voiture.

Si votre maison est régulièrement enneigée, privilégiez une pente inclinée pour votre carport : elle facilitera le déneigement et ne fragilisera pas votre abri.

Enfin, votre carport est soumis à la taxe d’habitation et à la taxe d’aménagement car il est considéré comme une dépendance.

Pour plus d’informations et pour un devis gratuit sur la construction de votre carport, contactez Vérandas Jean Blanc, fabricant et installateur sur la zone Le Puy, Saint-Etienne, Brignais.