Saint Etienne : 04 77 41 30 17
Monistrol : 04 71 75 02 75

Vérandas Jean Blanc Facebook
>> Toujours à vos côtés, nous restons à votre écoute pendant le confinement >> les visites et devis à domicile continuent dans le respect des règles sanitaires.

Les questions à se poser avant d’installer une véranda chez soi

24 Juin 2020

Vous souhaitez faire construire une extension pour votre maison ? Vérandas Jean Blanc, installateur de vérandas sur la zone de Montbrison, Feurs, Brignais, Saint-Chamond, Saint-Etienne, Monistrol, Le Puy, vous aide à vous poser les bonnes questions avant d’entamer vos démarches.

Quelle utilisation je veux faire de ma véranda ?

Véritable extension de maison, la véranda peut avoir plusieurs utilisations.

Un grand nombre de vérandas est utilisé comme salon ou bien salle à manger, ce qui en fait une véritable pièce à part entière. Si vous aussi vous voulez créer une extension qui vous servira de salon, pensez au préalable au chauffage de celle-ci afin de pouvoir vous y rendre toute l’année, même en hiver.

Elle peut également être conçue pour y abriter une cuisine ou une salle de bains. Dans ces deux cas, il vous faudra prévoir des arrivées et évacuations d’eau, des aérations mais également le raccordement à l’électricité. Pour les cuisines, il faut prendre en compte le fait que vous ne pouvez exploiter uniquement qu’un mur, qui est celui de la maison. Il faut donc privilégier un îlot central, ce qui nécessite une surface plus importante.

Vous pouvez également utiliser cette extension en tant que jardin d’hiver, atelier ou bibliothèque.

Quelle-est l’orientation à privilégier ?

Vérandas à St Christo

L’orientation d’une véranda est primordiale. Choisissez-là en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire mais également en fonction des possibilités offertes par votre habitation.

La position sud et sud-ouest est idéale pour profiter de votre pièce ouverte sur le jardin tout au long de l’année. Sa disposition favorise une température agréable mais attention, vous pouvez avoir extrêmement chaud l’été si vous n’utilisez pas de protections adaptées.

Lorsqu’elle est orientée au sud-est, la véranda voit les premiers rayons du soleil. Vous avez donc plus de chances d’en profiter le matin.

L’axe nord-est est à privilégier si vous souhaitez une pièce rafraîchissante pour les chaudes journées d’été.

Enfin, si vous positionnez votre extension côté nord, elle ne sera que très peu chauffée par le soleil. Cette localisation est adaptée pour les ateliers d’artistes par exemple. Pour pouvoir utiliser votre véranda en toute saison, il vous faudra la chauffer (cf article sur les types de chauffage).

Quelles-sont les démarches administratives et les taxes liées à la construction de mon extension ?

Des démarches administratives sont nécessaires à la construction de votre véranda. En effet, il vous faudra soit faire une déclaration préalable de travaux, soit demander un permis de construire. Cela va dépendre de plusieurs critères qui sont notamment : la surface de votre extension, la surface de votre maison (véranda comprise), les zones régies par les PLU et la distance avec un monument historique. Toutefois, si la surface de votre pièce est inférieure à 5m2, vous n’aurez aucune démarche à prévoir.

Pour les vérandas inférieures à 20m2, il vous est demandé de faire une déclaration préalable de travaux en mairie. Pour celles dont la superficie est supérieure à 20m2, si la surface totale de la maison est inférieure à 150m2, il faudra se référer au PLU dont vous dépendez et pour celles ayant une surface supérieure à 150m2, vous aurez besoin d’un permis de construire et de faire appel à un architecte.

A noter que si vous habitez à moins de 500 mètres d’un monument historique, vous devez demander préalablement un accord à un Architecte des Bâtiments de France.

Etant donné qu’il y a une augmentation de la surface habitable de votre maison, vous pourrez constater une hausse de la taxe d’habitation et de la taxe foncière. L’extension de maison est également soumise à la fiscalité de l’urbanisme. Vous pouvez vous renseigner sur ces taxes au niveau de votre Mairie.

Comment puis-je sécuriser ma véranda ?

Vous avez peur que votre véranda soit une porte d’entrée aux voleurs ? Ne vous inquiétez pas, des astuces ont été pensées pour sécuriser votre habitation. Tout d’abord, vous pouvez ajouter des serrures aux baies vitrées. Il faut savoir que les portes battantes sont plus faciles à sécuriser que les portes coulissantes. Vous pouvez également opter pour un vitrage « feuilleté ». Il permet de retenir les éclats en cas de bris. De plus, vous pouvez ajouter des volets roulants. Enfin, pour une sécurité optimale, faites installer une alarme dans votre maison.

Vers qui me tourner pour construire ma véranda ?

Idéalement, rendez-vous vers plusieurs constructeurs, comparez les prestations et les prix proposés. Regardez également si votre constructeur a de l’expérience. Enfin, demandez-lui des photos de ses précédentes constructions.

Vérandas Jean Blanc, spécialiste dans la construction et la pose de vérandas dans les départements de la Loire, Haute-Loire et du Rhône est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et pour vous accompagner dans votre projet de construction.