Saint Etienne : 04 77 41 30 17
Monistrol : 04 71 75 02 75

Vérandas Jean Blanc Facebook
>> Toujours à vos côtés, nous restons à votre écoute pendant le confinement >> les visites et devis à domicile continuent dans le respect des règles sanitaires.

Comment décorer sa véranda ?

27 Juil 2021

En tant qu’extension de la maison, la véranda vous permet d’avoir un espace de vie supplémentaire, largement ouvert sur la nature environnante. C’est une pièce en plus, baignée de lumière, que vous pourrez utiliser tout au long de l’année si elle dispose d’une isolation performante et d’un chauffage. Qu’elle soit un jardin d’hiver, une salle à manger ou une cuisine, une chambre ou une zone cocooning de détente, votre véranda doit être décorée avec soin afin de s’y sentir bien.

Vérandas Jean Blanc, vérandaliste reconnu dans la région stéphanoise, le Forez, les Monts du Lyonnais et la Haute-Loire, vous fait profiter de son expérience sur les tendances déco et aménagements pour profiter des atouts de votre nouvel espace de vie.

Bien choisir sa décoration pour profiter de la luminosité

Véranda posée Saint Etienne

Que votre véranda soit traditionnelle ou plutôt de style contemporain, en aluminium ou en bois, elle se veut un prolongement de la maison où règne la lumière naturelle grâce aux baies vitrées ou à la toiture. Il est essentiel d’imaginer votre décoration pour conserver cette luminosité exceptionnelle.

Le choix des couleurs est donc primordial tant au sol que sur le ou les murs pleins. Privilégiez les couleurs claires, chaudes qui ne vont pas obscurcir votre véranda. Et par-là même qui mettront en valeur la structure alu ou bois de votre véranda.

Le choix du revêtement de sol doit être judicieux. Pour faciliter l’entretien de cette pièce ouverte sur l’extérieur, optez pour des matériaux comme le carrelage, le parquet flottant ou le PVC qui sont simples à nettoyer. Vous pourrez aussi y installer un tapis, par exemple en sisal pour renforcer l’aspect naturel et l’esprit outdoor.

Pour le ou les murs, vous pouvez faire preuve d’un peu plus d’originalité. Utilisez une couleur tendance qui tranche et qui donne du peps à votre espace. Vous pourrez rappeler cette même couleur à travers un coussin, un objet de décoration, un pot de fleurs…

Votre véranda étant en général ouverte sur la maison, n’oubliez pas que la décoration doit être homogène et en harmonie avec les autres pièces de la maison.

Le choix du mobilier pour ne pas obstruer la vue

Que votre véranda soit en structure alu ou en bois, qu’elle devienne salle à manger ou jardin d’hiver, il vous faut la meubler. Là encore, le choix du mobilier doit être judicieux pour profiter pleinement du lien intérieur extérieur. Dans cette optique, les meubles bas sont à privilégier pour ne pas couper les perspectives et garder la vue sur votre terrasse ou le paysage qui vous entoure. Ayez aussi en tête que l’ameublement doit être pratique et fonctionnel afin de faciliter les déplacements.

Niveau style, le choix vous appartient. Dans une véranda design, optez plutôt pour des lignes contemporaines. Dans une véranda d’apparence plus classique, les matières naturelles font toujours leur effet. Ainsi, le rotin, le bambou, le bois clair sont parfaits pour un esprit scandinave ou très végétal.

Enfin, dernier conseil : votre véranda étant particulièrement exposée au soleil, préférez un mobilier de qualité qui saura résister aux rayons UV.

Les plantes pour faire la liaison avec l’extérieur

 

S’il est une pièce où les plantes vertes se plaisent, c’est bien la véranda. Car elles bénéficient d’un maximum de lumière pour s’y épanouir. Vous pouvez donc en user et en abuser, en veillant toutefois à ne pas les exposer aux rayons directs du soleil.

Et en matière de végétal, tout vous est permis :

  • Des plantes grimpantes pour donner un effet jungle luxuriante et exploiter la verticalité
  • Des plantes tropicales pour afficher un certain exotisme, comme des palmiers, des crotons, des anthuriums ou les spathiphyllums, des arums, des bananiers…
  • Une collection d’orchidées pour l’élégance et le charme
  • Des bougainvillées, les jasmins, les passiflores, les hibiscus… pour apporter une touche colorée à votre véranda qui regorgera de fleurs.
  • Les orangers, citronniers et autres agrumes trouveront aussi les conditions idéales de température dans une véranda et lui donneront des airs d’orangerie. Il faudra juste les sortir à l’extérieur en été.
  • Les cactées aiment également la douceur de la véranda. Multipliez-les sans complexes en variant les contenants.
  • Des plantes aromatiques si vous avez décidé de faire de votre véranda une cuisine. Elles permettent de joindre l’utile à l’agréable. Et vous aurez du basilic et de la coriandre toute l’année.

Si vous rêvez d’installer une véranda pour prolonger votre habitation, appelez sans tarder Vérandas Jean Blanc, acteur reconnu sur la Loire (04 77 41 30 17) et la Haute-Loire (04 71 75 02 75) pour un devis gratuit.