Saint Etienne : 04 77 41 30 17
Monistrol : 04 71 75 02 75

Vérandas Jean Blanc Facebook
>> Toujours à vos côtés, nous restons à votre écoute pendant le confinement >> les visites et devis à domicile continuent dans le respect des règles sanitaires.

La pergola bioclimatique : comment fonctionne-t-elle ?

18 Mai 2021

Envie d’un nouvel espace à vivre totalement ouvert sur votre jardin ? La pergola bioclimatique peut être la solution pour profiter de vos espaces extérieurs tout en vous protégeant du soleil ou des intempéries comme la pluie, la neige ou le vent, et ce grâce aux lames orientables motorisées. En effet, au fil des saisons, la pergola bioclimatique est l’assurance d’un confort thermique naturel de par son mode de fonctionnement et sa conception. Mais savez-vous réellement ce qu’est une pergola bioclimatique ?

Vérandas Jean Blanc, spécialiste de la pose de véranda dans la région stéphanoise, le Forez, les Monts du Lyonnais et la Haute-Loire, vous propose une gamme de pergolas bioclimatiques qui allient la qualité et l’esthétisme.

Une pergola bioclimatique, c’est quoi exactement ?

Peut-être est-il utile de rappeler que le concept de bioclimatisme qualifie une construction qui tire profit des caractéristiques naturelles offertes par l’environnement dans lequel vous évoluez tout en vous protégeant des contraintes climatiques. Ainsi, une pergola bioclimatique permet de profiter des rayons du soleil, de réguler la chaleur tout en se préservant de la pluie, de la neige et du vent. La pergola bioclimatique composée de lames orientables offre donc un confort thermique naturel et ce quelle que soit la saison.

Concrètement, une pergola bioclimatique se veut le parfait compromis entre des stores qui peuvent s’avérer inefficaces dans certaines conditions et la véranda, parfois étouffante à la belle saison. Les lames orientables qui peuvent s’ouvrir et se fermer automatiquement permettent à la lumière d’entrer à l’intérieur de la maison en hiver et de se préserver de la chaleur l’été.

De plus, adossée à la façade d’une maison, la pergola bioclimatique en aluminium lui donne un certain cachet. Tout en vous donnant la possibilité de profiter des espaces extérieurs en toute saison.

Une pergola climatique, comment ça marche ?

Concrètement, une pergola bioclimatique est composée de un à trois poteaux suivant son implantation et sa taille et surtout de lames orientables. Les pergolas bioclimatiques de Vérandas Jean Blanc étant totalement modulables et montées sur place, elles s’adaptent à tous les environnements et à toutes les orientations.

Le rôle des lames orientables qui servent de toiture est simple : grâce à leur motorisation intégrée, elles s’orientent de 0 à 160 ° suivant la position du soleil. Ainsi, elles se ferment en cas de fortes chaleurs pour obtenir une ombre bienfaitrice ou en cas d’intempéries pour rester à l’extérieur malgré la pluie. En été, elles régulent la chaleur. En revanche, en hiver, ouvertes, elles laissent entrer la lumière et, fermées, protègent votre terrasse et votre mobilier de jardin de la pluie, de la neige et de la grêle.

Au-delà de cette protection solaire, les lames orientables ventilent naturellement l’espace extérieur et la maison en faisant circuler l’air. 

Les avantages à installer une pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique se veut donc l’idéal compromis avec une véranda qui vous assure de profiter de vos extérieurs sans être enfermé. Et ce quelles que soient les conditions climatiques puisque une pluie d’été ne vous oblige plus à rentrer à l’intérieur. Mais au-delà de cet avantage, la pergola bioclimatique a d’autres atouts :

  • Elle permet de réduire les besoins énergétiques de votre habitation. En effet, toujours grâce aux lames orientables motorisées, vous gérez l’entrée des rayons solaires dans votre intérieur. En été, votre intérieur est plongé dans l’ombre, rendant la climatisation inutile. Et, en hiver, la luminosité et l’ensoleillement sont optimaux ce qui permet de réduire les besoins en termes de chauffage.
  • La pergola bioclimatique met en valeur votre habitat. Conçue en aluminium, la pergola climatique affiche des couleurs différentes qui s’adaptent à tous les extérieurs, du très traditionnel au plus design et contemporain. Ce traitement spécifique a en outre l’avantage d’offrir une protection contre toutes les agressions extérieures. Poser une pergola bioclimatique c’est assurément donner de la plus-value à son habitat. D’autant que tout est invisible, moteur, système d’évacuation des eaux pluviales et vis.
  • Différentes options sont disponibles pour apporter encore plus de confort à votre pergola bioclimatique, de l’éclairage Led au chauffage infrarouge, en passant par des stores, des panneaux brise-vue ou des cloisons coulissantes.

Vous envisagez l’installation d’une pergola bioclimatique pour prolonger votre habitation, appelez sans tarder Vérandas Jean Blanc, acteur reconnu sur la Loire (04 77 41 30 17) et la Haute-Loire (04 71 75 02 75) pour un devis gratuit.