Saint-Etienne (42) : 04 77 41 30 17

Monistrol-sur-Loire (43) : 04 71 75 02 75

Saint-Etienne (42) : 04 77 41 30 17

Monistrol-sur-Loire (43) : 04 71 75 02 75

Quels travaux de maçonnerie prévoir avant la pose de la véranda ? Vérandas Jean Blanc

Quels travaux de maçonnerie prévoir avant la pose de la véranda ?

Grâce à ses larges ouvertures, la véranda relie la maison à la nature. Elle devient aussi une pièce agréable et lumineuse. Vous pouvez ainsi profiter d’un espace supplémentaire pour vivre et recevoir, été comme hiver. Véritable extension de la maison, la véranda s’adapte à tous les styles. Qu’elle soit en aluminium ou en bois/alu, elle répond à vos goûts et à vos envies. Cependant, pour garantir confort et stabilité toute l’année, il faut réaliser des travaux de maçonnerie. Ces travaux préparatoires assurent des bases solides et durables. Vérandas Jean Blanc, spécialiste des vérandas dans la région stéphanoise, la plaine du Forez, les Monts du Lyonnais et la Haute-Loire, vous accompagne à chaque étape. Nous gérons l’ensemble des travaux pour simplifier votre projet et vous éviter les tracas.

Les travaux de gros œuvre, indispensables pour l’isolation de la véranda

Une fois votre permis de construire ou votre déclaration de travaux validé en mairie, les préparatifs peuvent débuter. Ces travaux préalables garantissent la stabilité de la véranda et renforcent son isolation thermique. Grâce à eux, votre future extension vitrée reste solide et confortable toute l’année.

Les fondations pour une bonne assise de la véranda

Les fondations restent indispensables pour garantir la stabilité de votre véranda. Selon la nature du sol et le poids de la structure, leur profondeur varie. Elle dépend aussi du matériau choisi et de la superficie totale. Ainsi, elles s’enfoncent de 40 cm à un mètre pour atteindre le niveau hors gel et la partie solide du terrain. De plus, ces fondations favorisent un bon écoulement des eaux pluviales. Elles contribuent également à renforcer l’isolation thermique de la véranda. Grâce à elles, votre extension vitrée gagne en confort et en durabilité.

La dalle et la chape pour une parfaite isolation de la structure

Une fois que les fondations sont faites, le maçon se charge de couler la dalle. Indispensable, cette dalle empêche les remontées d’humidité, permet d’isoler le sol de la véranda du froid. Elle évite aussi les déperditions de chaleur. Cette dalle isolée vous assure un confort optimal dans votre véranda quelles que soient les conditions climatiques à l’extérieur.
Coulée dès la construction de votre véranda, cette dalle de béton est complétée par des panneaux isolants. Ceci sont souvent en polystyrène, et d’un film étanche qui forment une couche isolante. Cette isolation thermique est primordiale si vous souhaitez installer un chauffage au sol dans votre véranda. Elle l’est aussi si votre véranda est installée sur un vide sanitaire qu’il est obligatoire d’isoler.
Une fois sèche, la dalle isolée peut être complétée d’une chape liquide de finition. Celle-ci à une double fonction : créer une couche de masse au-dessus de l’isolant thermique et rattraper un niveau moyen de la dalle.

Les murs de soutènement comme supports muraux

Si votre véranda est entièrement vitrée, ce mur de clôture n’est pas indispensable. En revanche, ce mur de soutènement, mis en œuvre en béton cellulaire ou en parpaings isolés, a pour avantage d’éviter les quelques ponts thermiques entre les vitres et la dalle. De même, si vous voulez faire de votre véranda une vraie pièce de vie, ces murets deviennent des supports pour installer des radiateurs ou positionner vos meubles. Ils peuvent être également utilisés pour masquer les gaines ou tuyauteries.

Les travaux de gros œuvre, indispensables pour l’isolation de la véranda - Vérandas Jean Blanc

Les travaux de second œuvre de votre véranda

Les travaux de second œuvre de votre véranda - Vérandas Jean Blanc

Enfin, il y a les travaux de finition qui sont : le sol, la ventilation, le raccordement à l’électricité, à l’eau (si besoin), et l’installation d’un système de chauffage. En matière de sol, tout est permis mais le carrelage et le parquet sont les plus adaptés. Ensuite, vous pouvez installer un système de ventilation tel qu’une VMC (celle-ci assurera une circulation de l’air).

Vous pouvez aussi installer un système de chauffage comme un radiateur. Quant à l’électricité, c’est indispensable.

Lorsque vous budgétisez votre projet de véranda, n’oubliez donc pas de prendre en compte les travaux de maçonnerie préparatoires. Il faut aussi prendre en compte le prix de l’isolation et les travaux d’aménagement. Chez Vérandas Jean-Blanc, on vous accompagne dans la Loire (04 77 41 30 17) et la Haute-Loire (04 71 75 02 75), tout le long de votre projet en s’assurant de la gestion des différents corps de métiers en amont de la pose de votre véranda.