Saint Etienne : 04 77 41 30 17
Monistrol : 04 71 75 02 75

Vérandas Jean Blanc Facebook
>> Toujours à vos côtés, nous restons à votre écoute pendant le confinement >> les visites et devis à domicile continuent dans le respect des règles sanitaires.

Comment entretenir une véranda en aluminium ?

24 Juin 2020

Vous maison possède une véranda et vous avez besoin de conseils pour l’entretenir ? Vous voulez faire construire votre véranda mais vous avez quelques interrogations sur l’entretien de celle-ci ? Vérandas Jean Blanc, spécialiste dans la pose de vérandas dans la Loire, Haute-Loire et dans les Monts du Lyonnais vous guide dans l’entretien de votre extension.

Nettoyer sa véranda en aluminium est un jeu d’enfant ! En plus, il nécessaire de le faire seulement deux à quatre fois par an !

Voici les détails des éléments à nettoyer et quelques conseils d’entretien pour chacune des parties de la véranda.

Comment nettoyer le toit et les volets roulants d’une véranda ?

véranda Staint ferréol d'auroure

Laver le toit d’une véranda est essentiel mais cette tâche n’est pas à prendre à la légère car cette partie est très fragile et glissante. Monter sur le toit de votre extension est très risqué car celui-ci n’est pas conçu pour la moindre circulation. Pour le nettoyage de celui-ci, utilisez un tuyau d’arrosage ! Attention, ne vous servez pas d’un appareil à haute pression car il qui pourrait décoller les joints d’étanchéité de votre véranda en aluminium. En cas de chute de neige, dégagez rapidement au moins une partie de votre toit pour que celle-ci ne détériore pas votre agrandissement.

Il est beaucoup plus facile de nettoyer le plafond de votre véranda que le toit. En effet, il vous faut simplement vous munir d’un balai éponge avec à l’extrémité un manche télescopique.

Enfin, faites descendre vos volets roulants pour en faire l’entretien. Lavez-les ensuite avec de l’eau et de la lessive vaisselle ou bien avec quelques cristaux de soudes s’ils sont très sales. Utilisez votre balai télescopique pour réaliser cette opération.

Comment entretenir les rails et les feuillures d’une véranda en alu ?

Votre meilleur allié pour le nettoyage des rails de votre véranda est l’aspirateur. Il vous permet de les dépoussiérer et d’enlever les possibles petits objets comme par exemple des cailloux, qui pourraient gêner le bon fonctionnement des glissières.

Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc :

  • Mélangez du vinaigre avec de l’eau tiède (1/4 de vinaigre pour 3/4 d’eau)
  • Utilisez un coton tige ou un autre petit objet et coton ou tissu et trempez-le dans votre mélange
  • Glissez-le dans les recoins du rail
  • Répétez cette dernière opération jusqu’à ce que les rails soient entièrement propres.

Comment laver le sol d’une véranda ?

Si le sol de votre extension est en béton, en carrelage, en pierre ou en bois, vous pouvez le nettoyer à l’aide d’un simple balai microfibre et de l’eau tiède. Vous pouvez également faire un mélange pour que celui-ci soit plus efficace :

  • Ajoutez une goutte de savon noir à de l’eau tiède et utilisez votre balai microfibre
  • Ou bien, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc et 3 cuillères à soupe d’huiles essentielles.

Le résultat sera parfait.

Comment laver les gouttières, chéneaux et descentes d’eau d’une véranda ?

Idéalement, nettoyez les chéneaux deux fois par an : la première fois après la chute des feuilles en automne et la seconde fois à la sortie de l’hiver. Pour ce faire, il vous faut monter sur un escabeau et enlever les feuilles mortes et la mousse qui empêchent l’eau de circuler facilement à la main. Pour plus de confort, utilisez des gants. Si vous possédez un balai télescopique, il vous est également possible de réaliser cette opération grâce à celui-ci.

Enfin, si des débris sont coincés dans la descente d’eau, vous pouvez verser du vinaigre blanc ou du jus de citron, attendre entre 2 et 24 heures et répéter cette opération autant de fois que nécessaire pour déboucher ce conduit.

Comment entretenir la structure d’une véranda ?

Pour l’entretien de la structure de votre véranda, rien de plus simple : utilisez soit un balai télescopique, soit une éponge imbibée d’eau savonneuse. Rincez ensuite la structure à l’eau claire et essuyez-la avec un chiffon microfibre. Vous pouvez également utiliser une préparation à base d’eau tiède et de liquide vaisselle.

Pour enlever les petites taches qui sont situées sur votre structure en aluminium sans l’abîmer, il faut que vous les frottiez à l’aide d’un chiffon imprégné de pierre d’argile ou de gomme magique.

Comment laver les vitres de ma véranda ?

Enfin, lavez régulièrement les vitres de votre véranda : utilisez une lavette-éponge en microfibre avec de l’eau savonneuse.

Pour plus d’informations sur le nettoyage des vitres des vérandas, n’hésitez-pas à consulter notre article spécialisé sur ce sujet : « laver les vitres de ma véranda ».

Si vous avez besoin de toute autre information, n’hésitez pas à contacter nos équipes !